UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Gérard Clautour : un homme fidèle à ses convictions


Derrière une image de retraité cool, on découvre peu à peu un militant aux multiples facettes, un retraité très actif et un authentique artiste.

À 50 ans, Gérard a décidé de se stabiliser et d’arrêter de voyager. Il est retourné en Vendée, où il est né, et s’est installé près de la Roche-sur-Yon. De formation, il est métallo-soudeur et, dès son premier emploi, il a adhéré à la CFDT. Assez rapidement, il a choisi de travailler dans de nombreux pays et dans des secteurs différents, mais toujours dans sa spécialité, la soudure. Ses déplacements l’ont conduit en Angleterre, en Italie, en Belgique, en Allemagne, mais aussi en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. Durant cette période, il n’était plus adhérent mais il est resté en contact avec la CFDT et a trouvé la possibilité de mettre en œuvre ses convictions là où il travaillait.

Un militantisme du travail à la retraite

Il affirme que c’est par « sagesse » qu’il est revenu au pays car la fatigue physique devenait plus évidente et il ne voulait pas finir « cassé ». Il a suivi une formation d’entretien-chaudronnerie et a été embauché dans une entreprise d’agroalimentaire. Entré dans le service entretien, il a vite réinvesti l’action syndicale en intégrant la Fédération générale de l’agroalimentaire (FGA). Son engagement l’a conduit à devenir délégué syndical. Il a participé à la remise en dynamique du comité d’entreprise. Au-delà des prestations minimales, il a, avec ses camarades, développé des actions d’aide et de soutien. Il lui tenait aussi à cœur de favoriser des activités culturelles, en proposant l’adhésion à la carte Cezam (carte de réduction pour les comités d’entreprise élargie aux retraités CFDT). En tant que délégué syndical, il a été mobilisé par des opérations de restructuration de l’usine.

Il est devenu conseiller du salarié, tâche qu’il continue ponctuellement aujourd’hui.
Dans l’action syndicale, soucieux d’une répartition plus juste des emplois au sein de l’entreprise, il a agi afin que les postes dits « nobles » ne soient pas réservés aux hommes et par le biais de formation et d’adaptation du matériel, il a favorisé l’accessibilité de femmes à la responsabilité de conductrices de ligne. Arrivé à la retraite, il a continué son chemin à la CFDT. Il lui a fallu un temps pour appréhender le dispositif national de l’Union confédérale des retraités CFDT. Adhérent à la section syndicale des retraités FGA, dans son département, il a vite pris des responsabilités au niveau national à l’Union fédérale des retraités de l’agroalimentaire.

Un militantisme pour les loisirs et la culture

Sur le terrain, il a choisi de s’investir dans le domaine des loisirs, secteur bien structuré tant au niveau local que régional. Actif dans les commissions Loisirs, il s’attache à développer des actions culturelles. L’organisation de sorties mais aussi le montage de soirées-spectacle donnent une dimension dynamique à la commission.

À la retraite, il continue la soudure mais en lui donnant une autre dimension. Sculpteur métal, il développe sa créativité et, avec d’autres artistes amateurs, il a créé des associations qui permettent le développement de l’art en Vendée.
Avec les élus proches de sa commune, il participe à l’organisation d’expositions éphémères, sculpture, peinture, photo chez l’habitant, créant ainsi des liens et une sociabilité plus élargie.

Gérard, à la retraite, a suivi son chemin de voyages, il continue de développer sa curiosité et trouve un mode de solidarité en allant vers les autres par le biais de la culture. Domaine à privilégier dans les zones rurales : la possibilité de vivre des moments conviviaux et défendre un accès plus aisé à la culture pour les retraités, surtout dans les zones rurales.

Françoise Marchand

Nuit des soudeurs à Granville Gérard ne manque pas cette manifestation ! Le temps d’une nuit, artistes et soudeurs se retrouvent pour créer des œuvres mises aux enchères le lendemain. Les œuvres prennent forme à partir de toutes les techniques de soudure. La ferraille provient du port de Cherbourg. 17ème édition de La nuit de soudeurs du 6 et 7 août 2022 sur Ouest France.
D.R.